CLOTHILDE : LP French Swinging Mademoiselle 1967
CLOTHILDE : LP French Swinging Mademoiselle 1967

CLOTHILDE : LP French Swinging Mademoiselle 1967

Clothilde
BB047
Last items in stock
€18.50
Tax included

1. Fallait pas ecraser la queue du chat 03:10

2. Je t'ai voulu et je t'ai bien eu 02:17

3. La chanson bete et mechante 02:27

4. Le boa 02:19

5. Saperlipopette 02:38

6. La ballade du bossu 03:04

7. 102 - 103 02:55

8. La verite toute la verite 02:58

9. Des garçons faciles feat Les Charlots 02:00

10. A ora sos'e 03:06

11. Qualcosa che non va 02:38

Année
Labels
Music
Support

 

2013-RELEASES, GARAGE-PUNK-ROCK-FRANCAIS, FRENCH VARIETY

Clothilde, reine des Swingin’ Mademoiselles… Pourquoi Clothilde? Pourquoi pas Françoise Hardy, vedette internationale plus à même à en porter le titre, ou celle plus facilement associée au sous-genre, France Gall? Parce que c’est la plus caractéristique et archétypique des French mademoiselles, voilà pourquoi!Christine Pilzer, même Jacqueline Taïeb avant elle, toutes deux ont beau avoir été découvertes en premiers dans ce style unique à la Pop sixties française, et Stella a beau aussi avoir été la plus “anti-YéYé” avec ses paroles anti-institutionnelle et moqueuses, contrant l’établishment Pop et le système mais, tout comme avec Cléo, tout est plus dans le texte des chansons, pas tant que çà dans la musique et la production. Pour celà, nous pensons que Clothilde emporte la couronne. Non seulement Clothilde a la disposition la plus naturelle en tant que chanteuse (bien qu’inconsciemment), chantant des paroles aussi subversives avec autant de second degrée et de détachement mais, sa musique elle même est hautement originale : arrangements inventifs où l’on distingue du cor de chasse, de la scie musicale, des sons de cloche, de l’orgue de barbarie, du marimba, des violons et cuivres, des instruments à vent et une trépidante guitare Fuzz parmis ce bric à brac audio au style burlesque. Presque avant-garde en concept, elle fut imaginée par l’impresario, le manager et créateur de Clothilde, le Directeur Artistique légendaire des disques Vogue : Germinal Tenas. (Only in France! )

Née Élisabeth Beauvais (“Babette” pour ses amis…) le 22 février 1948, Clothilde eu une carrière courte mais notoire couvrant à peine l’année 1967, avec seulement deux EPs classiques du genre et un simple sorti uniquement en Italie. Néanmoins, elle fut la quintessence du Swingin’ Mademoiselle. Toutes ses chansons, co-écrites surtout avec l’arrangeur (SIC ; il est en fait le co-parolier! Éd. ) Jean-Marie Di Maria et le sus-nommé Germinal Tenas, sont autant de petits chef-d’œuvres d’humour noir avec des mots à double-sens, ce qui la rend effetivement unique, la plaçant haut dans le panthéon de la chanson Pop féminine à la Française.

Elle est la fille du célèbre écrivain et journaliste Robert Beauvais, un écrivain et producteur d’innombrables programmes radio et télé qu’il présentait avec sa femme ( seconde épouse et mère d’Élisabeth!) Gisèle Parry. Robert Beauvais était aussi connu pour être l’auteur des pièces de théâtre et d’écrits philsophiques dans un mode satirique (dans le mode Sacha Guitry). Et la mère de Babette, Gisèle, était une actrice célèbre de descendance Britannique. Des acteurs prestigieux tels que Louis Jouvet et Michel Simon étaient des visiteurs habituels du foyer familial à Montmorency, dans la banlieue de Paris.

Suite sur Born Bad...

New
No reviews

You might also like

Customers who bought this product also bought:

Product added to wishlist

iqitcookielaw - module, put here your own cookie law text